Que peut-on faire quand il reste du riz cuit dans le frigo de rapide et d’original? Du riz frit à l’indonésienne pardi! C’est un régal ce riz, simple, rapide et plein de goût. De quoi voyager rapidement.
Le riz frit est une recette classique que l’on craint de réinventer parce que comme j’viens de le dire, c’est un classique.
N’empêche que je crois aimer assez l’adrénaline et avoir l’amour du défi pour transformer une recette plutôt « gourmande » en une recette plus équilibrée.
Le riz est l’aliment de base de la moitié des personnes vivant sur le globe. Pourtant on a souvent tendance à le manger blanc, nature. Quand on va dans un restaurant asiatique ce qu’on adore c’est les riz frit, car c’est tellement bon. Alors pourquoi on ne le fait pas chez soi, du moins pas aussi souvent qu’ils doivent l’être ! Cette recette est inratable est très bonne pour accompagner un tas d’ingrédients comme rajouter des légumes dedans, haricots, courgettes, asperges, poireaux… Ou rajouter de la viande comme du jambon, du poulet, du bœuf. Bref on peut tout mettre dans cette recette, alors à toi, chef à nous surprendre.
Astuce antigaspi : Utiliser le riz de la veille.
Je te livre d’autres recettes à base de riz :

RIZ FRIT AUX AUBERGINES & NOIX DE CAJOU
Ingrédients
- 150 g de riz
- 1 c.c de sucre roux
- 6 c.s d'huile de coco
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 c.c de curcuma
- 1 c.c de graines de coriandre (ou en poudre)
- 1 citron
- 1 pincée de piment
- 125 g de noix de cajou
- 8 c.s de sauce soja
- 1 aubergines (courgettes, épinards)
- Eau
Instructions
Préparation :
- Dans une casserole, faire revenir l’oignon émincé jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajouter le riz préalablement rincé, le curcuma, les graines de coriandre légèrement concassées, le piment, du sel et du poivre et poursuiver la cuisson 30 secs. Incorporer la gousse d’ail hachée, le zeste de citron et l’eau bouillante (une petite phalange de plus). Couvrer et laisser cuire 10 mins à petit feu.
- Pendant ce temps la, torréfier les noix de cajou.
- Faire colorer dans une poêle avec l'huile de coco pendant 20 mins les aubergines en morceaux.
- Faire sauter quelques minutes le riz puis incorporer les noix de cajou et la sauce soja. Mélanger et poursuivre la cuisson 1 min. Saler & Poivrer.
- Ajouter en petits morceaux l’aubergines. Mélanger.
- Déguster !

As-tu réalisé cette recette ?
N’hésite pas à me faire savoir comment s’est passée la préparation de cette recette ! Laisse un commentaire ci-dessous et marque @voyage-a-poele sur Instagram et mettre le hashtag #avospoele #voyageapoele