Veggie et ultra gourmand, cette tarte champignons, pesto et burrata crémeuse sera parfait pour accompagner un délicieux dîner.
Une tarte et des champignons une valeur sûre non ? Aujourd’hui, je te propose une recette simple et réconfortante. Le pesto nous offre une multitude de possibilités, car il n’y a pas qu’une façon de le faire, toutes herbes de couleur verte fait l’affaire. Et puis, le supplément burrata apporte encore plus de gourmandise.
Qu’y a-t-il de plus gourmand qu’une énorme burrata à savourer sur une tarte maison ?
Dans ma routine de plats hebdomadaires, il est très courant que la tarte salée fasse partie du menu ! Je varie mes garnitures en fonction des saisons et du contenu de mon frigo, histoire de bien écoulé le stock de légumes. Du coup, j’utilise mes restes et je personnalise souvent son contenu ! J’adore faire des tartes, c’est rapide, gourmand et en fonction de ce qu’on y met ça peut faire un repas parfaitement équilibré. Associé à une bonne salade verte, c’est parfait !
J’ai aussi plein d’autres recette de tarte anti-gaspi ou pas !
- Tarte salée aux pommes de terre/ ricotta
- Tarte aux courgettes et au Boursin
- Tarte aux fanes
- Tarte tatin aux endives et aux douces saveurs orientales

TARTE CHAMPIGNONS/ PESTO / BURRATA
Ingrédients
- 2 c.s d’huile d’olive
- 15 g de beurre demi-sel
- 1 gousse d’ail
- 600 g de champignons variés
- 300 g de crème épaisse entière
- 2 œufs
- 1 c.c de noix de muscade
- Sel Poivre
Pesto de noisettes au persil :
- 60 g de noisettes
- 50 g de parmesan
- 65 g d’huile d’olive
- 1 petite gousse d’ail
- 30 g de persil ou basilic
Instructions
LA POÊLÉE
- Éplucher la gousse d’ail, retirer le germe au centre et hacher finement. Faire chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive, la moitié de l’ail émincé (gardez le reste de l’ail pour le pesto) et faire revenir à feu doux le temps de préparer la suite.
- Couper les champignons en morceaux grossiers. Frotter avec un papier absorbant humide pour les nettoyer (pas besoin de les éplucher). Les ajouter au fur à mesure à la poêle et les faire revenir 5 mins. Laisser cuire jusqu’à ce que le jus des champignons soit évaporé. À la fin, salez et poivrez.
LE PESTO
- Pour le pesto, mettez les ingrédients dans un petit mixeur. Au besoin, allonger le pesto avec un peu d’huile et/ou de l’eau.
LE MONTAGE
- Dérouler la pâte feuilletée sur la plaque du four en gardant le papier sulfurisé dessous et la piquer à l’aide d’une fourchette. Étaler le pesto.
- Répartir ensuite dessus la la poêlée de champignons.
- Dans un récipient, mélangez la crème épaisse entière, les deux œufs. Salez, poivrez et mettez un peu de noix de muscade fraichement râpée. Et l’ajouter sur les champignons.
- Replier les bords de la pâte sur les champignons vers le centre de la tarte. Parsemez d’un peu de pesto de noisettes.
- Enfourner à 180° (th.6) pour 20 à 25 mins. environ jusqu’à ce que la pâte soit cuite et dorée (au besoin prolonger la cuisson de quelques mins).
- Une fois la tarte cuite, la sortir du four. Égoutter la boule de Burratina, la déposer au centre de la tarte en la déchirant en 2, saler et poivrer.
- Laisser tiédir avant de déguster !

As-tu réalisé cette recette ?
N’hésite pas à me faire savoir comment s’est passée la préparation de cette recette ! Laisse un commentaire ci-dessous et marque @voyage-a-poele sur Instagram et mettre le hashtag #avospoele #voyageapoele