Il est maintenant bien établit que les fanes de légumes : radis, navet, carotte…ne se jettent plus et se mangent! Cette tarte végétarienne, dans l’esprit “anti-gaspi”, et archi rapide à préparer, elle permet d’utiliser et de sublimer les fanes des légumes et ainsi faire honneur aux petits légumes racines dans leur intégralité !
Si cette recette permet de ne pas gâcher une si belle verdure, elle est aussi le moyen de dissimuler du vert aux réfractaires, on y ajoute des ingrédients bien aimés, un peu de fromage pour l’onctuosité de la garniture, une frimousse bien dorée à la sortie du four et hop ! Tout dans le bidou.

TARTE AUX FANES
Ingrédients
- 1 pâte
- Botte de fanes (carottes, radis, épinards, cresson,..)
- 1 c.c de muscade
- 3 œufs
- 20 g de beurre
- 60 g de fromage râpé (chèvre, comté, emmental, gruyère…)
- Sel & Poivre
- 20 cl crème fraiche
Instructions
Préparation :
- Préchauffer le four à 180°C.
- Étaler la pâte et foncer un moule à tarte rectangulaire.
- Laver les fanes de légumes et les mettre dans une poêle avec un peu d'eau. Couvrer et laisser cuire pendant 5 mins.
- Pendant ce temps-là, préparer l’appareil en fouettant les œufs avec la crème, du muscade du sel & poivre.
- Ajouter les fanes grossièrement hachées ainsi que des morceaux de beurre découpés en dés et le fromage râpé. Verser l’appareil sur le fond de tarte. Enfourner environ 30 mins.
- Servir tiède avec une salade ou des légumes !

As-tu réalisé cette recette ?
N’hésite pas à me faire savoir comment s’est passée la préparation de cette recette ! Laisse un commentaire ci-dessous et marque @voyage-a-poele sur Instagram et mettre le hashtag #avospoele #voyageapoele