CAROTTES CONFITES, PESTO DE FANES AU CITRON ET NOIX

334

Aujourd’hui, je t’invite à un voyage gustatif où la gourmandise rencontre l’antigaspi. Cette recette de carottes confites et caramélisées au four, accompagnées d’un pesto raffiné à base de fanes de carottes, de citron et de noix va régaler tes papilles. Découvre comment sublimer les fanes de légumes habituellement jetées, tout en vous délectant d’une explosion de saveurs.

Astuce Antigaspi : Les fanes de carottes, un trésor caché

Les fanes de carottes, souvent reléguées au rang de déchets, sont en réalité une mine d’or gustative et nutritive. En les utilisant pour préparer ce délicieux pesto, tu ajoutes une touche d’originalité à ton assiette. De plus, les fanes de carottes regorgent de vitamines, de minéraux et de fibres, ce qui en fait un complément sain et délicieux à ton repas. Alors, la prochaine fois que tu achètes des carottes, pense à sauver les fanes pour concocter ce pesto.

Laisse toi séduire par l’harmonie sucrée-salée des carottes confites, sublimées par la fraîcheur et le peps du pesto de fanes. En privilégiant des ingrédients simples tu régaleras la famille ou les ami.es. Alors, n’attende plus pour faire le plein de saveurs et d’engagement responsable avec cette recette gourmande et écologique ! 🌿🥕🍋

Des tempuras d’épluchures de carottes

Remplace les chips d’épluchures de cette recette par de surprenantes tempuras ! Mélange dans un bol 50 g de farine, 50 g de Maïzena, 1 sachet de levure chimique et 10 cl d’eau gazeuse très froide. Laisse reposer au frais 10 mins. Tremper les épluchures préalablement séchées dans la pâte à tempura avant de les plonger dans un bain d’huile de friture à 180 ºC. Elles vont dorer très vite, les retirer avec une écumoire et les poser sur une feuille de papier absorbant. Saler aussitôt et servir

Épluchures de carottes, un bouillon parfumé

 Dans une casserole, placer les épluchures et les bouts de carottes.

Ajouter des aromates tels que des oignons, des gousses d’ail, du céleri ou des herbes fraîches comme du thym ou du persil.

Couvrir le tout d’eau et porter à ébullition.

Réduire ensuite le feu et laisser mijoter à feu doux pendant environ 30 mins à 1 heure, afin d’obtenir un bouillon parfumé.

CAROTTES CONFITES, PESTO DE FANES AU CITRON ET NOIX

une explosion de saveurs zéro gaspillage

Ingrédients

  • 1 botte Carottes bio multicolores avec leurs fanes
  • 50 g Parmesan râpé
  • 50 g Cerneaux de noix
  • 1/2 Citron bio
  • 1 c.s Miel ou sirop d’érable
  • 1 c.s de vinaigre balsamique
  • 1 Gousse d'ail
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel
  • Poivre

Instructions

  • Préchauffer le four à 220 ºC.
  • Laver soigneusement les carottes et leurs fanes.
  • Éplucher les carottes. Sécher un peu les épluchures et les mélanger dans un bol avec 1 c. s d’huile d’olive, du sel, du poivre. Les étaler sur une plaque du four recouverte de papier cuisson et enfourner pour 8 à 10 mins. Les épluchures vont devenir croustillantes. Laisser refroidir hors du four.
  • Baisser le four à 200 ºC. Retirer les fanes des carottes et réserver. Fender les carottes en 2 ou 4 dans leur longueur selon leur taille pour qu’elles aient toutes à peu près la même épaisseur. Étaler les carottes sur une plaque couverte de papier cuisson.
  • Mélanger 1 c.s d’huile d’olive, le miel, le vinaigre balsamique, du sel et du poivre et napper les carottes.
  • Enfourner pour 25 à 30 mins en mélangeant de temps en temps. Les carottes doivent être tendres et avoir un peu caramélisé à leurs extrémités, sinon prolonger la cuisson en surveillant.
  • Retirer les tiges épaisses des fanes de carottes, hacher grossièrement le reste et placer dans un mixeur. Zester la moitié du 1/2 citron puis le presser et l’ajouter dans le mixeur avec 10 cl d’huile d’olive, les noix, le parmesan, la gousse d’ail pelée et dégermée, un peu de sel et du poivre. Mixer tous ces ingrédients jusqu’à obtenir un pesto avec un peu de texture.
  • Une fois les carottes cuites au four, les servir avec le pesto et les chips d’épluchures. Elles seront aussi délicieuses en accompagnement d’une viande ou d’un poisson de saison.
Calories: 459kcal
Type de plat: Accompagnement, Entrée, Plat principal
Cuisine: Française
Keyword: Ail, Carottes, Citron, Fanes, Miel, Noix, Parmesan, Vinaigre
Le saviez vous : Explication des biens faits de la carotte, de l'oeuf et du sel dans notre corps

As-tu réalisé cette recette ?

N’hésite pas à me faire savoir comment s’est passée la préparation de cette recette ! Laisse un commentaire ci-dessous et marque @voyage-a-poele sur Instagram et mettre le hashtag #avospoele #voyageapoele

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez la recette




Like
fermer
Voyage à poêle © Copyright 2021. All rights reserved.
fermer
error: Content is protected !!