Chaque été, quand les tomates cerises commencent à illuminer les étals de nos marchés de leur couleur éclatante, la magie culinaire opère. Pour célébrer ces petits trésors juteux, quoi de mieux qu’un clafoutis tomates savoureux ?
Historiquement, la recette de clafoutis tomates est une spécialité originaire de la région du Limousin en France, généralement préparée avec des cerises noires. Mais comme toute recette intemporelle, elle évolue avec l’époque, fusionnant avec d’autres influences, pour donner naissance à des versions renouvelées et tout aussi délicieuses. Ainsi, dans cette version provenant de la recette de la mamie de mon copain, nous combinons ces petites tomates acidulées avec le caractère crémeux de la feta, créant un plat salé qui danse entre le doux et le piquant, le crémeux et le juteux.
La recette du Clafoutis Feta et Tomates Cerises est une fusion de saveurs donc en laisse pas une miette.
Astuce Antigaspi :
L’une des beautés du clafoutis est sa capacité à magnifier des ingrédients simples, même ceux qui ne sont plus tout à fait frais. Si vous avez des tomates cerises légèrement ridées ou sur le point de passer, ce clafoutis est l’occasion idéale de leur donner une seconde vie ! De même, des restes de feta ou même d’autres fromages peuvent être utilisés pour éviter le gaspillage. N’hésite pas à explorer et à personnaliser cette recette selon tes goûts et les ingrédients que tu as sous la main.
Je te partage d’autres recettes à base de tomate :

CLAFOUTIS FETA ET TOMATES CERISES
Ingrédients
- Tomates cerises
- D’olives noires à la grecque dénoyautés
- 60 g de dés de feta (ou mozarella)
- 1 gousse d’ail pour frotter le plat
- 20 cl de lait
- 2 œufs entiers et 2 jaunes
- 125 g de farine
- 4 c.s d’huile d’olive
- Basilic haché
- 1 brin de thym frais de préférence
- Sel et poivre
Instructions
- Faire revenir les tomates dans une poêle dans ‘l’huile d’olive avec le thym.
- Les faire compoter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jus.
- Mélanger la farine, le sel et le poivre. Creuser et verser les œufs entiers + jaunes + 2 c.s d’huile d’olive.
- Délayer avec du lait pour obtenir une pâte ni trop fluide, ni trop épaisse.
- Frotter à l’ail le moule.
- Verser une fine couche de pâte (1cm) dans le moule. Enfourner jusqu’à ce que cette couche soit un peu solidifiée.
- Sortir du four. Eparpiller les tomates, le basilic, les olives et la feta. Couvrir avec le reste de pâte. Enfourner environ 30 mins à (160°C).
As-tu réalisé cette recette ?
N’hésite pas à me faire tes retours sur cette recette en laissant un commentaire soit sur mon blog, soit sur ma page Instagram @voyage-a-poele, avec les hashtags #avospoele #voyageapoele.