Véritable concentré de saveurs et de soleil, la tomate est le fruit – et oui il s’agit d’un fruit et non d’un légume – de saison dont il m’est difficile de me passer en été ! J’en ai d’ailleurs fait l’ingrédient star dans ma recette de flan, dont tu me donneras des nouvelles.
Le flan à la tomate est une recette qui s’apprécie autant en entrée qu’en accompagnement d’un plat. Pour ma part, je l’accompagne souvent de salade verte, je trouve le mariage des deux très agréable en bouche.
Sache que les saveurs de ce flan sont déclinables à l’infini, tu peux totalement remplacer la tomate par du brocoli, du poireau, de la courgette, ou encore du poivron !

FLAN À LA TOMATE
Ingrédients
- 125 g de tomates (trop mûres ou cerises)
- 1 oeuf entier + 1 jaune
- 25 cl de lait demi-écrémé
- 1 c.s de fécule de maizena
- Gruyère (à votre convenance)
- 1 c.c de paprika (ou de curry, d'herbes de provence, d'origan)
- Sel & poivre
Instructions
Préparation :
- Dans un saladier, fouetter les œufs. Délayer la fécule avec un peu de lait, verser le tout sur les œufs et ajouter un petit paquet de gruyère.
- Couper les tomates en dés puis les faire suer (les faire fondre dans une casserole à feu doux avec un filet d'huile d'olive). Saler, poivrer et ajouter le paprika. Ajouter cette préparation à la première.
- Verser la préparation finale dans des ramequins individuels ou bien verser le tout dans un plat à gratin antiadhésif. Placer au four 10-15 mins à 210°C.
- Servir chaud ou froid !

As-tu réalisé cette recette ?
N’hésite pas à me faire tes retours sur cette recette en laissant un commentaire soit sur mon blog, soit sur ma page Instagram @voyage-a-poele, avec les hashtags #avospoele #voyageapoele.
Vous avez bien d’informations à examiner ici. J’adore la méthode
que vous créez.