Il est l’heure de faire voyager tes papilles !
Aujourd’hui direction l’Asie, région du monde que j’affectionne particulièrement pour sa cuisine aux mille et une saveurs. Adepte de la cuisine asiatique depuis mes début en cuisine, je ne m’étais encore jamais essayée au ramen avant cette recette. Et bien je ne suis pas déçue de m’être lancée et mes colocs non plus !
Pour la petite histoire, le ramen est une soupe à base de nouilles – et autres ingrédients bien sûr – qui a la particularité de sans cesse se renouveler et ce depuis des décennies. Il s’agit à l’origine d’un plat populaire issu de la cuisine chinoise, mais qui connut un succès tel au Japon, qu’il finit par devenir un plat incontournable dans la gastronomie japonaise.
La recette de ramen que je te propose ne vient pas exactement du Japon, mais de la Thaïlande – je l’ai découverte lors de mon voyage là bas il y a un an – et se prépare en 20 mins chrono ! Pour varier les plaisirs, tu peux agrémenter ce plat de tofu caramélisé ou bien le combiner avec d’autres légumes, comme du brocoli, du pak choi…

RAMEN THAÏ ÉPICÉ AUX CACAHUETES
Ingrédients
- 250 g de nouilles (aux œufs, pois chiche, au blé)
- 1 c.s d’huile de sésame
- ½ Tasse de champignons séchés (cèpes, champignons noirs, shiitake)
- 3 Gousses d’ail
- 1 c.c de nuoc-mam
- 3 c.c de gingembre frais
- ½ Tasse de beurre de cacahuète (ou sauce au beurre de cacahuète)
- 75 cl de bouillon de légumes
- 1 Tasse de lait de coco
- 2 c.s de soja sucré
- ½ paquet de cacahuètes
- 1 c.c de pâte de curry vert
- ½ Citron vert
- 1 Carotte
- ½ paquet de champignon de Paris frais
- 1 Boîte de maïs
- Ciboulette
- Sel et poivre
Instructions
Préparation :
- Éplucher et émincer l’ail et le gingembre.
- Faire chauffer dans une casserole l’huile de sésame, y ajouter l’ail et le gingembre et laisser cuire 2 mins. Ajouter le beurre de cacahuète, le lait de coco, le bouillon de légumes, la sauce soja, le jus de citron, la ciboulette, le sel et le poivre. Laisser mijoter à feu doux pendant 10 mins.
- Pendant ce temps, éplucher et émincer la carotte. Faire de même avec les champignons.
- Ajouter la carotte, les champignons et le maïs au bouillon et bien mélanger. Faire cuire les nouilles dans le bouillon, le temps indiqué sur le paquet.
- Ajouter les cacahuètes avant de servir.
- Bon appétit !

Cette recette t’a plu ?
N’hésite pas à me faire tes retours sur cette recette en laissant un commentaire soit sur mon blog, soit sur ma page Instagram @voyage-a-poele, avec les hashtags #avospoele #voyageapoele.