Recette hyper traditionnelle de notre répertoire culinaire français, elle est synonyme de chaleur, la soupe à l’oignon, c’est une vraie histoire familiale ! C’est un plat qui me fera toujours penser à ma tante. Rien ne réchauffe autant le corps et l’âme que ces bons petits plats transmis de génération en génération.
Pour moi, la soupe à l’oignon est irrémédiablement associée à ces diners dans ma maison de famille, lorsqu’il fait froid dehors et que l’on est autour de la table à déguster une soupe à l’oignon onctueuse garnie de comté râpé et de petits croûtons.
Petite astuce : Je te conseille de faire frémir tes pelures d’oignon dans la casserole avec le bouillon de légumes, qui apportera un goût délicieux. Il est là le secret !!!! Cette soupe est aussi parfait pour utiliser ton vieux pain rassis.

SOUPE A L’OIGNON DE MON ENFANCE
Ingrédients
- 4 oignons
- 50 g de beurre
- 1 c.s de farine
- 20 cl de vin blanc
- Gruyère
- Parmesan
- 10 cl de porto (pas obligatoire, touche personnelle)
- Laurier
- Thym
- 1 gousse d’ail
- 1 litre de bouillon de volaille
- Tranches de pain de campagne (ou pain rassis)
- Sel & Poivre
Instructions
Préparation :
- Dans une grande casserole d’eau, ajouter le thym, le laurier, les gousses d’ail pelées et écrasées et le cube de bouillon. Laisser frémir sur feu moyen.
- Éplucher les oignons et les émincer en fines rondelles.
- Faire suer les oignons jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée, avec un peu de beurre dans une grande casserole ou en cocotte.
- Ensuite, incorporer la farine, le vin blanc et le porto mélanger le tout. Passer le bouillon au tamis puis le verser
- Laisser cuire le tout environ 20 mins.
- Couper des tranches de pain de campagne (tu peux les frotter avec de l’ail ou les saupoudrer de gruyère et faire gratiner au four (position grill, température 240°C).
- Répartir la soupe dans les bols et déposer les tranches de pain gratinées sur le dessus, parsemer de gruyère râpé et passer sous le grill quelques mins.
- A table !

As-tu réalisé cette recette ?
N’hésite pas à me faire savoir comment s’est passée la préparation de cette recette ! Laisse un commentaire ci-dessous et marque @voyage-a-poele sur Instagram et mettre le hashtag #avospoele #voyageapoele