POUDRE D’OIGNON AVEC SES PELURES

544

Et oui, tu ne le savais surement pas, mais tu peux faire de la poudre avec l’oignon, car oui rien ne se jette, tout se réutilise. Et même les épluchures ! Pour t’expliquer un peu, elles sont riches en antioxydants, ce qui veut dire qu’il ralentit les radicaux libres d’oxyder les cellules de notre organisme.

Les antioxydants, ça fait quoi ? Ils diminuent le taux de cholestérol dans le sang, limitent le risque de maladies cardiovasculaires et préviennent certains cancers. 

C’est pourquoi aujourd’hui, je te propose plusieurs astuces  originales et surprenantes pour réutiliser tes épluchures d’oignon pour en faire de la poudre.

  • En chapelure/farine de blé

La poudre d’oignon peut s’utiliser en chapelure ou pour remplacer la farine dans différentes recettes comme le pain fait maison. Cette épice se mélange très bien dans une chapelure ou la farine, pour confectionner une pâte de votre choix : pizza ou pain, crumble, gâteau.

  • Une soupe anti-gaspi

La pelure d’oignon sera super pour réaliser un bouillon, tu verras ça apporte de belles saveurs. Pour faire cette soupe, tu peux utiliser différentes épluchures de légumes séchées en plus de la peau d’oignon comme celles de carottes et de poireaux. Laisser mijoter les épluchures dans de l’eau pendant une trentaine de minutes en y ajoutant les épices. Il faut enfin tamiser la soupe avant de boire le velouté.

  • En infusion

Je te vois faire la grimace derrière ton ordinateur, mais oui,  les épluchures d’oignon peuvent aussi servir d’infusion. C’est une excellente façon de profiter de leurs propriétés apaisantes et dépuratives et amincissantes. Pour cela, laisse infuser les pelures d’oignon 15 minutes dans de l’eau chaude. Filtrer et la boire avant de te coucher. Effet relaxant garanti.

Ne sous-estimez jamais la capacité acrymogène d’un oignon.

POUDRE D’EPLUCHURES D’OIGNON

Les épluchures d’oignon sont très riches en antioxydants ce qui est vraiment excellent pour notre santé.
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 3 heures
Temps total 3 heures 5 minutes

Ingrédients

  • Des épluchures d'oignon

Instructions

  • Prendre ces pelures d'oignon, celles qui sont sales sont jetées et retirées
  • Faire tremper tes pelures d'oignon dans l'eau pendant quelques mins puis les égoutter et les rincer. Les sécher à l'aide d'un chiffon propre et jeter les pelures sales ou contenant des résidus.
  • Déposer le tout sur une feuille de déshydrateur ou sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Déshydrater au soleil pendant 24 heures ou dans votre four à la température la plus basse pendant 3 heures (environ 150°C).
  • À l'aide d'un mélangeur ou d'un moulin à café broyer les pelures d'oignon jusqu'à l'obtention d'une poudre. L'
Calories: 24kcal
Type de plat: Epices
Cuisine: Française
Keyword: Epluchures, Oignon
Les biens faits de l'oignons sur le corps

As-tu réalisé cette recette ?

N’hésite pas à me faire savoir comment s’est passée la préparation de cette recette ! Laisse un commentaire ci-dessous et marque @voyage-a-poele sur Instagram et mettre le hashtag #avospoele #voyageapoele

Rejoindre la conversation

  1. Merci, pour l’info. Je ne les jetterai plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez la recette




Like
fermer
Voyage à poêle © Copyright 2021. All rights reserved.
fermer
error: Content is protected !!