Parce que tout se récupère (ou presque), voici une idée antigaspi pour cuisiner les résidus de tes légumes, une bonne façon de diminuer ta quantité d’ordures ménagères et de te rapprocher de l’objectif zéro-déchet dont notre planète à tant besoin.
Le pesto est un classique de la cuisine italienne. Servi le plus souvent avec des pâtes, cette sauce trouve aussi sa place dans un nombre incalculable de préparations : dans une tarte à la tomate, sur des crostinis, dans un sandwich, avec de la burrata, sur une pizza, dans la salade, des verrines, de la sauces pour faire trempette à l’apéro…
Très simple à réaliser, cette recette est idéale pour donner une nouvelle vie à un produit qui commence à faire un peu la tête. En plus, le goût du pesto maison n’a vraiment rien à voir avec toutes les sauces industrielle que l’on peut trouver dans les supermarchés.
Bref, tout ça pour dire que ce pesto requiert très peu d’efforts pour offrir un max de réconfort ! Alors, lâche toi sur les légumes à fanes de saison, et lance toi dans la réalisation d’un pesto aussi gourmand qu’original.

PESTO AUX FANES DE LÉGUMES
Ingrédients
- 1 bouquet de fanes de légumes (radis, carottes, betteraves, navets…)
- 50 g de parmesan
- 40 ml d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 3 branches de persil
- 1 pincée de piment d'Espelette
- ½ c.c de miel
- 1 c.s de jus de citron
- ¼ de tasse d’amandes
- Sel & poivre
Instructions
Préparation :
- Séparer les légumes des fanes. Laver les fanes puis les essorer.
- Éplucher l’ail et le dégermer.
- Dans un blender, ajouter les fanes de légumes, le persil, le jus de citron, le piment d’Espelette, le miel, l’ail, le persil, le parmesan, l’huile d’olive et le sel. Mixer le tout jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Mettre le tout dans un bocal et le conserver au réfrigérateur. /! Ne pas oublier de verser une fine couche d'huile d'olive sur le dessus du pot afin que le pesto ne sèche, ni ne moisisse. /!

Cette recette t’a plu ?
N’hésite pas à me faire tes retours sur cette recette en laissant un commentaire soit sur mon blog, soit sur ma page Instagram @voyage-a-poele, avec les hashtags #avospoele #voyageapoele.