Pas toujours facile de trouver l’inspiration pour cuisiner les légumes au quotidien afin de les transformer en délicieux plats. Souvent les enfants tirent la grimace devant leur assiette et même les adultes ont parfois du mal à se motiver à les cuisiner. Alors je te livre une recette qui ira très bien avec un petit riz pilaf.

TIAN AUX LEGUMES
Ingrédients
- 1 oignon
- 1 aubergines
- 2 courgettes
- 1 poivron
- 2 gousses d’ail
- 1 c.c de thym & origan
- 1 c.c de gingembre frais
- Huile d’olive / soja
- sel & poivre
Instructions
- Laver, peler, ôter les pédoncules, coupes les légumes en rondelles presque de la même taille.
- Les aligner dans un plat allant au four, mélanger tous les ingrédients restant et arroser les légumes généreusement.
- Enfourner à 170°C pour environ 1h. Si tu n’aimes pas les légumes grillées, tu peux mettre un papier aluminium pour couvrir la surface du plat.
- Ajouter quelques gouttes de soja à la fin sur les légumes
Ce n’est pas parce qu’on est en hiver qu’on ne peut pas imaginer cuisiner un tian aux légumes comme en été ! Alors je te donne une autre recette !
Qui a dit que l’hiver était pauvre en légumes ? Poireaux, choux, carottes, topinambours ou panais, le choix est large sur les étals des maraîchers ! La preuve avec cette recette de tian uniquement de légumes dits anciens ou d’hiver, dont les couleurs orange, blanc et pourpre sont un régal pour les pupilles, et les saveurs sucrées, salées et épicées un régal pour les papilles !
Ingrédients
- 1 patate douce
- 1 morceau de butternut
- 1 petite tranche de courge musquée
- 1 rutabaga
- 1 panais
- 1/4 de céleri rave
- 2 oignons rouges
- 1 cube de bouillon de volaille
- Quatre épices
- Huile d’olive
- Sel & poivre
Préparation
Préchauffer le four à 170°. Éplucher tous les légumes, les laver et les détailler en tranches très fines. Dans un plat à bords hauts, les disposer par rangée en alternant les légumes (sauf les oignons) et en plaçant les tranches à la verticale. Bien serrer les légumes et remplir tout le plat. Insérer les rondelles d’oignon dans les interstices. Arroser d’un peu d’huile d’olive et de bouillon de volaille composé d’un cube dilué dans 200 grammes d’eau. Saler, poivrer et saupoudrer de quatre épices. Enfourner pour 1h15 à 1h30. En cours de cuisson, arroser les légumes avec un peu de bouillon s’ils sèchent trop. Au bout de 45 minutes, baisser le four à 160°. Le plat est prêt quand les légumes sont tendres.

As-tu réalisé cette recette ?
N’hésite pas à me faire tes retours sur cette recette en laissant un commentaire soit sur mon blog, soit sur ma page Instagram @voyage-a-poele, avec les hashtags #avospoele #voyageapoele.