PANCAKES AUX BANANES TROP MURES

224

Chaque année, d’innombrables bananes finissent à la poubelle à mesure qu’elles mûrissent, leur peau se couvrant de taches brunes. Au lieu de jeter ces bananes trop mûres, pourquoi ne pas les transformer en une délicieuse et saine gâterie ? Les pancakes aux bananes trop mûres sont une recette antigaspi simple et savoureuse qui permet de donner une seconde vie à ces fruits délaissés. Imagine des bananes qui dansent dans la poêle, se mélangeant avec des œufs et de la farine pour créer une symphonie de saveurs sucrées.  Alors, si tu te retrouves avec des bananes trop mûres, transforme-les en une aventure culinaire joyeuse avec cette recette de pancakes. Tu ne verras plus jamais les bananes de la même manière !

Cependant, tu peux aussi y ajouter des fruits ou des pépites de chocolat : C’est ludique, ajouter quelques myrtilles (même surgelées), ou des tranches des baies, pommes ou des pépites de chocolat, sur le côté du dessus lorsque vous commencer à les cuire, puis vous les retourner et les fruits vont légèrement caraméliser c’est trop bon.

Les bienfaits des bananes trop mûres

Les bananes trop mûres peuvent sembler peu attrayantes à première vue, mais elles sont en réalité une aubaine en cuisine. Lorsque les bananes mûrissent, leur saveur devient plus sucrée et leur texture plus moelleuse, ce qui les rend idéales pour les pancakes. De plus, les bananes sont riches en nutriments essentiels comme le potassium, la vitamine C, et les fibres. En les utilisant dans cette recette, vous ajouter une dose de bienfaits nutritionnels à vos pancakes.

Conservation : Pour les garder bien moelleux pour le lendemain, entourer les d’un torchon. Au moment de les déguster, 10 secondes au micro-ondes (ils seront tout moelleux à nouveau) ou… 30 secondes au grille-pain, c’est encore mieux !

Congélation : Sans soucis, vous pouvez conserver vos pancakes dans un sachet congélation, jusqu’à 3 mois à -17°C. Pour les déguster alors, les sortir 2 heures avant de les déguster, puis 1 minute au micro-ondes ou grille-pain ou encore 5 minutes à 180°C au four traditionnel, pour redonner du moelleux

Parfumer la pâte : Mettre un peu d’arôme amande amère dans la pâte, j’ai aussi lu du rhum ou de l’eau de fleur d’oranger, ou encore du zeste d’orange

PANCAKES AUX BANANES TROP MURES

Cette recette est parfaite pour utiliser des bananes trop mûres qui seraient autrement gaspillées. Elle donne des pancakes incroyablement moelleux et savoureux, parfaits pour le petit déjeuner ou une collation sucrée.
Portions 2 personnes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes

Ingrédients

  • 2 bananes très mûres
  • 2 œufs
  • 1/2 tasse de lait vache, lait végétal, etc.
  • 1 c.s de sucre
  • 1 c.c d'extrait de vanille
  • 1 tasse de farine tout usage
  • 1 c.s de levure chimique
  • 1/2 c.c de sel
  • Beurre pour la cuisson

Instructions

  • Écraser les bananes très mûres dans un grand bol jusqu’à obtenir une purée lisse.
  • Dans un grand bol, mélangez les ingrédients secs : farine, levure, le sucre, 1 pincée de sel et un sachet de sucre vanillé et la purée de bananes.
  • Dans un autre bol, mélangez les 2 jaunes d’œuf avec le lait puis ajouter aux ingrédients secs en mélangeant, tu obtiendras une texture de pâte à crêpes bien épaisse, laisser reposer 15 à 30 mins
  • Battre les blancs en neige et l’ajouter délicatement à la préparation (c’est le secret de pancakes ultra moelleux)
  • Faire chauffer une poêle à feu moyen et ajouter un peu de beurre pour graisser légèrement la surface.
  • Battre les blancs en neige et les ajouter délicatement à la préparation (c'est le secret de pancakes ultra moelleux)
  • Servir les pancakes chauds, garnis de morceaux de banane supplémentaires, de noix hachées, de miel ou de sirop d'érable.
Calories: 104kcal
Type de plat: Dessert, Goûter, Petit déjeuner
Cuisine: American
Keyword: Banane, Farine, Lait, Levure, oeufs, Sirop d’érable, Sucre

As-tu réalisé cette recette ?

N’hésite pas à me faire savoir comment s’est passée la préparation de cette recette ! Laisse un commentaire ci-dessous et marque @voyage-a-poele sur Instagram et mettre le hashtag #avospoele #voyageapoele

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez la recette




Like
fermer
Voyage à poêle © Copyright 2021. All rights reserved.
fermer
error: Content is protected !!