PRALINÉ MAISON

230

Dans cette recette je te demande peu d’ingrédients, seulement trois sont nécessaires, la pâte pralinée maison est très facile à faire. Ce qui est super c’est que tu peux en préparer en grande quantité pour tes prochains desserts, bonne conservation, tu as juste à le réserver au frais. C’est souvent la touche ultra gourmande des desserts de chefs… le praliné ! Dans cette recette moitié noisettes, moitié amandes, le résultat est plus doux, mais sache qu’il peut être réalisé exclusivement à base de noisettes ou d’amandes.

Entre pralin et praliné, la différence réside simplement dans un degré de mouture : dans les deux cas, il s’agit d’un mélange d’amandes et de noisettes caramélisées que l’on passe au mixeur. Transformé en poudre, le mélange prend l’appellation pralin ou praliné en grains. Si vous mixez plus longtemps, il devient la fameuse pâte à praliné maison.

Le praliné s’incorpore à des biscuits, cookies, brownies, ou s’utilise pour parfumer des crèmes, des mousses, il est également idéal dans un crumble poire pomme chocolat, des yaourts, du praliné, y a plein de plaisir. ou des entremets comme le ou notamment à l’élaboration du Paris-Brest. On s’en sert également en confiserie pour fourrer les chocolats. Bref, quand y a du praliné, y a plein de plaisir.

Ici, le bonheur est fait maison

Petite astuce : Il peut-être réalisé avec des noisettes, des amandes, des pistaches, des noix de pécan, du nougat… Si tu souhaites réaliser un praliné 100% amandes, noisettes ou même pistache : part toujours sur une base de 200 g de fruits secs et de 90 g de sucre. Si la pâte ne prend pas et reste sèche il faut ajouter un peu d’huile de pépin de raisin ou huile d’arachide.

PRALINÉ FAIT MAISON

Le Praliné maison c'est fastoche ! Cette touche gourmande que l'on met dans nos desserts est une réalisation facile que tu peux faire chez toi. Il se conserve super bien dans un bocal en verre. Tu peux réaliser des desserts comme des fondants au chocolat, crèmes dessert, crumbles…
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 40 minutes

Ingrédients

  • 150 g noisettes
  • 150 g d'amandes
  • 100 g de sucre
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 2 c.s d'extrait de vanille

Instructions

Préparation :

  • Faire chauffer une poêle et faire torréfier les noisettes et les amandes.
  • Une fois les amandes et les noisettes torréfiées, ajouter le sucre et laisser cuire tout doucement, pour caraméliser. Une fois le tout enrobé de caramel, stopper la cuisson.
  • Étaler sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou silicone et laisser refroidir complètement.
  • Casser les morceaux de caramel obtenus, les déposer dans un robot mixeur et mixer jusqu'à ce que la consistance te plaise.
  • Ajouter la fleur de sel et la vanille et mettre le tout dans un mixeur, mixer à fond 3 à 6 mins selon la puissance, ça doit faire de la poudre, puis progressivement une pâte de plus en plus liquide.
  • Utiliser de suite ou conserver dans une boîte hermétique, jusqu'à 3 semaines.
Calories: 485kcal
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Keyword: Amandes, Noisettes

As-tu réalisé cette recette ?

N’hésite pas à me faire savoir comment s’est passée la préparation de cette recette ! Laisse un commentaire ci-dessous et marque @voyage-a-poele sur Instagram et mettre le hashtag #avospoele #voyageapoele

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez la recette




Like
fermer
Voyage à poêle © Copyright 2021. All rights reserved.
fermer
error: Content is protected !!