J’avais envie de te partager une recette qui me rappelle beaucoup mon enfance, quand on passait nos beaux étés en Bretagne et qu’a dégustés cette délicieuse terrine en terrasse. Ce que j’adore dans cette recette c’est qu’elle est facilement réalisable et permet de manger les courgettes autrement. Cette terrine de courgette est anti-gaspi en réutilisant le vieux pain qui normalement est donné aux canards et elle peut aussi utiliser les restes de courgettes que tu as fait la veille en poêlée ou celles qui ne sont plus en très grandes formes.
C’est une terrine avec une texture qui a de la tenue, ce qui te permettra de l’emporter facilement en pique-nique, pour les déjeuners au bureau, les pauses-déjeuner sur le trajet des vacances…
Astuce anti-gaspi : Tu peux aussi utiliser tes restes de ratatouille ou même l’agrémenter de légumes comme du brocoli, poivrons, carottes, tomates. Tout ce que tu mettras dedans sera parfait : tant la cuisson, la texture que le goût, si tu suis la recette ! Le secret pour obtenir une terrine de courgettes (ou légumes) délicieuses, c’est de bien relever tes légumes avec les épices. Fais-toi confiance !

TERRINES DE COURGETTES AUX PAINS RASSIS
Ingrédients
- 2 courgettes (avec la peau si c'est bio)
- 500 ml lait demi-écrémé
- 1 oignon nouveau (ou oignon)
- 1 gousse d’ail
- 1/2 bouquet de persil haché
- 3 oeufs
- 70 g parmesan
- 1 c.s crème fraîche (épaisse)
- 250 g de pain rassis
- 3 c.s huile d’olive
- 1 pincée Noix de muscade
- Sel & Poivre
Instructions
Préparation :
- Ramollir le pain dans le lait. Quand il est bien mou, l’écraser grossièrement à la fourchette.
- Laver les courgettes et les détailler en petits cubes. Éplucher et émincer les oignons et l’ail. Les faire revenir dans du beurre, de façon à les rendre fondants. En fin de cuisson, ajouter l'ail et mixer. Ajouter le pain petit à petit, saler & poivrer.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Dans un saladier, batter les œufs en omelette avec le sel, le poivre, le persil et la muscade. puis ajouter la mixture pain-courgettes, le parmesan, la crème fraiche et les 2 cuillerées d’huile d’olive.
- Beurrer un moule à cake, verser la préparation et enfourner 45 mins à 170°C. Laissez refroidir et réserver au frais jusqu’au lendemain.

As-tu réalisé cette recette ?
N’hésite pas à me faire savoir comment s’est passée la préparation de cette recette ! Laisse un commentaire ci-dessous et marque @voyage-a-poele sur Instagram et mettre le hashtag #avospoele #voyageapoele