La soupe de cosses de petits pois est une recette facile à faire. En écossant les petits pois frais, nous avons récupéré les cosses. Cette soupe de petits pois est une idée anti-gaspillage qui permet de ne pas jeter les cosses.
Et oui, un velouté de cosses de petits pois. Il fait un temps à plutôt manger les légumes en soupe qu’en salade… On aimerait bien y croire mais ça s’annonce toujours pas terrible pour ces prochains jours !! Du coup, il nous faut prolonger le plaisir des soupes encore un peu… Histoire de se réchauffer ! Aujourd’hui, je te propose une version un peu différente de la crème de pois, avec non pas les petits pois mais… les cosses !
Le résultat est vraiment super ! Un goût subtile de petits pois et une belle couleur. On ne pense pas assez à recycler les “déchets” des légumes mais cette soupe de cosses est l’exemple même de ce que l’on peut faire. D’un côté, des petits pois frais, bien croquants, pas farineux et peu sucrés… Et de l’autre, un velouté !
Astuces cuisine :
Comment utiliser les petits pois écossés dans une autre recette : sur une tartinade de petits pois à la menthe, une salade de petits pois, lardons, à la feta et menthe, une salade de riz exotique, une papillote de poisson aux légumes verts et citron vert ou tout simplement un riz cantonais.
- Ne sous-estime pas l’importance du filtrage en fin de recette. Les « fibres de l’enfer » sont immangeables, ne faites pas l’impasse ! Ces fibres, fais-en des pulls ou glisse les au compost, ne tente pas de les manger…
- C’est délicieux juste comme ça, mais vous pouvez ajouter des épices : paprika fumé, ail en poudre, curry, cumin, clou de girofle, etc.

SOUPE AUX COSSES DE PETITS POIS
Ingrédients
- 50 eine de cosses de petits pois
- 1 oignon
- 1 pomme de terre
- Menthe fraîche
- 1 cube de bouillon de légumes
- 2 c.s de crème fraîche
- Fromage : chavroux, kiri, saint moret (facultatif)
- Sel & Poivre
Instructions
- Faire revenir, les oignons, l’ail dans de l’huile ou du beurre. Ajouter les cosses.
- Mettre le bouillon dans la casserole, ajouter la pomme de terre épluchée et coupée en dés, et mouiller à hauteur.
- Faire cuire à petits bouillons pendant 15 minutes. Les cosses doivent facilement se défaire.Mettre la menthe et poursuivre la cuisson 5 minutes. Sortir la menthe.
- Tout mixer. Passer au chinois ou à l’étamine pour enlever la fibre.
- Ajouter un peu de crème fraiche, du fromage et servir aussitôt.

As-tu réalisé cette recette ?
N’hésite pas à me faire savoir comment s’est passée la préparation de cette recette ! Laisse un commentaire ci-dessous et marque @voyage-a-poele sur Instagram et mettre le hashtag #avospoele #voyageapoele
Réalisé déjà plusieurs fois, je conseille plutôt le moulin à légumes pour réduire les cosses et filtrer aisément les fibres restantes. Sinon risque de faire surchauffer son mixer 😉
Très bon résultat