Aaaaah les quenelles ! Ce n’était qu’une question de temps avant que je ne te propose cette recette iconique de la gastronomie lyonnaise. Et puis en tant que lyonnaise pure souche, je me devais de te partager ce plat traditionnel issu de ma ville natale.
Peut-être n’as-tu jamais entendu parler des quenelles lyonnaises, dans ce cas je suis ravie de pouvoir t’initier à la confection de ce plat dont tu me donneras des nouvelles ! Bon par contre je préfère jouer la carte de la transparence avec toi, la quenelle n’est pas l’aliment le plus diététique qui soit, mais bon, une fois de temps en temps, un petit écart ne fait pas de mal.
Tu te rendras compte que recette n’est pas si difficile à réaliser, il te faudra simplement respecter la qualité des ingrédients, les quantités et les conseils de cuisson indiqués dans les instructions de préparation ci-dessous.

MES QUENELLES LYONNAISES
Ingrédients
- 8 quenelles natures
- 250 g champignons de Paris frais (boîte de champignon de Paris)
- 1 oignon
- 30 g de beurre
- 1 300 g boîte de tomates pelées
- 150 d’olives vertes dénoyautées
- 2 c.s de fond de veau (pas obligatoire, si tu n’en as pas, mettre un bouillon de bœuf ou volaille)
- 2 c.s de concentré de tomate
- 15 cl de vin blanc sec
- 1 bouquet garni
- Huile neutre
- 15 cl de crème fraîche liquide
- 1 pincée de noix de muscade
- 20 g de farine
- Fromage râpé
- Sel & poivre
Instructions
Préparation :
- Couper les champignons de Paris en fines tranches, puis les faire revenir dans du beurre. Ajouter l’oignon et le laisser dorer. Saupoudrer de farine, bien mélanger et laisser cuire 1 mins. Ajouter le vin blanc et laisser le feu à vif pendant 2 mins.
- Assaisonner le tout avec : les tomates pelées, le concentré de tomate, le bouquet garni, le fond de veau, la muscade, la crème, le sel et le poivre. Rajouter la moitié d’un petit verre d’eau. Laisser cuire 10 mins. Ajouter les olives en cours de cuisson.
- Dans un plat à gratin, verser la moitié de la sauce puis déposer les quenelles. Napper avec le reste de la sauce. Parsemer de gruyère.
- Enfourner à 180°C pendant 15 mins.
- Servir chaud !

Cette recette t’a plu ?
N’hésite pas à me faire tes retours sur cette recette en laissant un commentaire soit sur mon blog, soit sur ma page Instagram @voyage-a-poele, avec les hashtags #avospoele #voyageapoele.