Le pesto, j’adooooore ! Sa particularité agrémenter les entrées, les gnocchis, le minestrone et bien sûr, les traditionnelles pâtes italiennes. Dans le commerce, on trouve des sauces industrielles contenant en général des amidons modifiés, du sucre, et j’en passe (et je ne parle pas du goût ni du prix…) Ici je vous propose une version végane et toujours aussi délicieuse du pesto.
Il est temps de dire adieu à ce mauvais réflexe de mettre le vert du poireau à la poubelle ! Non seulement, il se mange mais en plus il est plein de nutriments essentiels.
Astuce antigaspi :
Tu peux le cuisine sous d’autres formes comme pour en faire une soupe, dans une tarte, une omelette, ou encore en tartinade, une fois cuite et égouttée, cette partie s’apprécie aussi bien chaude que froide.
Astuce cuisine :
Tu peux napper tes pâtes diverses et variées avec ce pesto maison , mais aussi tes fonds de pâte à pizza ou encore tes fonds de pâte à tarte. Saveur rehaussée à souhait à la sortie du four !
Pour agrémenter un barbecue vegan, tu peux aussi déguster ce pesto vert sur des tranches de polenta grillée.
Si tu n’es pas vegan et/ou apprécie particulièrement les saveurs fromagères, tu peux très bien ajouter du parmesan ou du pecorino à cette recette de pesto maison, en les mixant avec le reste des ingrédients. Tu peux aussi remplacer les noix par des pignons de pin.

PESTO VEGETALE AU VERT DE POIREAUX
Ingrédients
- 6 tiges vert de poireaux
- 1 poignée d’oléagineux (amandes, noisettes, cacahuètes, noix..)
- 1 c.s huile d'olive
- 2 feuilles de menthe (facultatif)
- 1 c.s de moutarde
- 2 cl de lait
- 3 c.s de crème
- parmesan (facultatif)
Instructions
- Découper finement le poireaux.
- Tout ajouter dans le blender. Mixer.
- Si ce n’est pas assez fin, ajouter du lait ou de la crème.
Pour les pâtes
- Cuire les pâtes, verser le pesto de poireaux par-dessus. Ajouter généreusement du comté râpé, un peu de jus de citron et de zeste de citron.Rouler dans une assiette, ajouter encore un peu de zeste, des pignons de pin torréfiés et de l’huile d’olive. Ajouter un jaune d’œuf par-dessus si désiré.
Le vert de poireau, un trésor de bienfaits pour la santé !

Cette recette t’a plu ?
N’hésite pas à me faire tes retours sur cette recette en laissant un commentaire soit sur mon blog, soit sur ma page Instagram @voyage-a-poele, avec les hashtags #avospoele #voyageapoele.