Je crois que je n’avais jamais mangé des pâtes à la carbonara de cette façon. Mes recettes préférées sont les plus simples, pas besoin de 50 ingrédients introuvables pour une bonne recette de pâtes, comme ces spaghettis à la carbonara. Par contre il faut sélectionner de bons ingrédients: des oeufs extra frais, de guanciale ou de la pancetta, du parmesan… et c’est tout !!
Cette recette provient d’un chef que j’ai pu rencontrer pendant mon séjour en Italie.
Astuce antigaspi : Que faire avec des restes de pâtes ?
Premier réflexe, on ne jette surtout pas les restes ! Verser les pâtes dans une boîte hermétique (ou tout simplement un saladier filmé) et les placer au réfrigérateur. Conservation possible pendant 4 à 5 jours.
Autre solution, la congélation : libre à toi d’opter pour des portions individuelles ou pour des plus grands contenants.
Sinon tu peux les utiliser pour en faire une salade colorée, un gratin de pâte, une quiche ou crumble aux pâtes, une pôelée de pâtes ou tout simplement une omelette aux pâtes.

PATES A LA CARBONARA
Ingrédients
- 220 g de spaghetti (j'ai trouvé meilleur les pâte rigatoni piccoli)
- 50 g environ de guanciale (ou à défaut des lardons de bonne qualité)
- 2 oeufs moyens voir petits
- 1 jaune extra frais (ou bien : 1 oeuf entier + 2 jaunes, ou bien 4 jaunes pour une sauce plus dense mais moins légère)
- 4 c.s de pecorino romano + 2 c.s de parmesan (ou à défaut que du parmesan, râpés)
- huile d’olive
- Sel & poivre du moulin (abondant)
Instructions
- Mettre à bouillir de l’eau dans une grande casserole (au moins 2 L).
- Pendant ce temps, couper le guanciale en petits bâtonnets ou en dés et les faire revenir dans une poêle avec 1 c.s d’huile d’olive. Dès qu’ils colorent baisser le feu et laisser dorer pendant une 10aine de mins (ils doivent devenir croustillants sans brûler).
- Dans un saladier mélanger avec une fourchette les oeufs avec le jaune puis ajouter 1 c.s de pecorino et 1 c.s de parmesan. Poivrer abondamment.
- Dès que l’eau bout, la saler puis y ajouter les spaghetti. Les cuire le temps indiqué, en prenant soin de les mélanger de temps en temps.
- Egoutter les pâtes en gardant très peu d’eau puis les verser dans le saladier et mélanger très rapidement de manière à ce qu’il se forme une crème qui recouvre les spaghetti.
- Ajouter le guanciale, un peu de sel du poivre et servir de suite avec le reste de fromage.

As-tu réalisé cette recette ?
N’hésite pas à me faire savoir comment s’est passée la préparation de cette recette ! Laisse un commentaire ci-dessous et marque @voyage-a-poele sur Instagram et mettre le hashtag #avospoele #voyageapoele