Les mousses de légumes ont une texture agréable à manger et de multiples possibilités de présentation. Elles font toujours beaucoup d’effet dans une assiette présentées en portions individuelles et bien colorées. Voici donc une mousse avec la star des choux : le grand, le beau, le bon, j’ai nommé, le chou romanesco ?! qui plaira aux petits comme aux grands !
Astuce antigaspi : Les tiges et les feuilles du chou-fleur sont parfaitement comestibles. Elles peuvent se cuisiner en salade, en chips ou dans une soupe. Tu peux également faire revenir les feuilles au wok, y ajouter un oignon, du tofu, des nouilles chinoises et hop le tour est joué !
Petit conseil : Après l’achat, conserver le légume dans le bac du frigo pendant 1 semaine. Si tu ne compte pas le consommer au courant de la semaine, rien ne t’empêche de le congeler. Couper ses fleurettes en morceaux, les faire blanchir et les mettre dans des sachets de congélation avant de les envoyer dans le congélateur.

MOUSSE AU CHOU ROMANESCO
Ingrédients
- 1 chou romanesco
- 1 œuf + 3 jaunes
- 60 g de beurre
- 25 cl crème liquide (soja, végétale)
- 25 cl de lait (d'avoine, soja, végétale)
- 30 g de farine
- 1 c.c de muscade
- Sel & Poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Dans une casserole, portez 75cl d’eau plus le lait. Saler puis faire cuire les bouquets de chou 10 à 12 mins.
- Faire fondre 50g de beurre dans une casserole, ajouter la farine et faire cuire 2 mins en remuant. Verser la crème, puis faire épaissir à feu doux sans cesser de remuer.
- Assaisonner de sel, poivre et muscade, incorporer l'œuf entier et les 3 jaunes.
- Égoutter et mixer le chou.
- Incorporer la sauce à la purée de chou.
- Repartir cette préparation dans un ou plusieurs ramequins beurrés. Faire cuire 15 mins au four.
Petite astuce :
- Parsemer de cacahuètes mixées.

Cette recette t’a plu ?
N’hésite pas à me faire tes retours sur cette recette en laissant un commentaire soit sur mon blog, soit sur ma page Instagram @voyage-a-poele, avec les hashtags #avospoele #voyageapoele.