En ce début de semaine, voici une petite idée de repas gourmand une fondue de poireaux qui aura le mérite de ravir les papilles de ta famille ou de tes ami.es tout en évitant à tes verts de poireaux le bien triste destin d’agoniser au fin fond d’un sac poubelle.
La cuisine antigaspi !
C’est un peu d’astuce et de bonne volonté. Avant de soulever le couvercle de la poubelle, posons-nous la question de savoir si ce geste est bien nécessaire et s’il n’y a pas moyen d’offrir une seconde vie à ce qu’on s’apprête à jeter! Les fanes peuvent par exemple, être utilisées pour agrémenter une soupe ou pour réaliser un savoureux pesto ou une recette au pesto de légumes. Dommage de les traiter comme des déchets alors qu’elles ont le potentiel de nous régaler !
Les épluchures, si tant est que les légumes soit bios, peuvent aussi faire de délicieuses chips. Quant aux restes de plat, on peut aisément leur donner une seconde vie en faisant travailler un peu son imagination. Un gratin d’oeufs durs au pain rassis, ou des recettes traditionnelles sans doute imaginées par nos aïeux comme cuisiner ses vieilles tomates sous forme de flan.
Pour revenir à nos verts de poireaux, ne sois plus jamais vert(e)s de les gâcher ! Ils feront une excellente garniture aromatique pour agrémenter bouillons ou fonds de sauce, seront assurément plus à leur place sur un fond de quiche, en potage, dans une omelette que dans la benne à ordure.
Et oui, le vert de poireau est non seulement comestible (et délicieux) mais c’est une hérésie de le jeter, car il est bien plus riche en vitamines et nutriments protecteurs que le blanc de poireau. Tu restes sceptiques ? Ce n’est pas que je sois à court d’argument mais je te laisse faire ton propre jugement en expérimentant. Alors, ne poireaute pas plus longtemps devant ton écran et filez vite en cuisine pour réaliser cette fondue de poireaux.
Il est temps de dire adieu à ce mauvais réflexe de mettre le vert du poireau à la poubelle. Chaque fois que tu cuisines le blanc, congèle le vert pour le cuisiner plus tard.
Astuce antigaspi :
cette recette peut-être transformer sous d’autres formes comme une tarte, un risotto, un mélange pâtes/fondue de poireaux, des lasagnes poireaux/saumon. Bref, il existe de multiples façons d’utiliser cette recette. Je te conseille ici des poireaux frais, plutôt que des poireaux congelés .

FONDUE AVEC LE VERT DE TES POIREAU
Ingrédients
- 3 Vert de poireau
- 20 g Beurre
- 3 c.s Huile d’olive
- 1 gousse d'ail
- Persil
- Ciboulette
- 1 c.c Curry breton
- Poivre pour huître
- 5 cl de crème semi-épaisse (ou crème de coco)
Instructions
- Faire fondre le beurre à la poêle avec l’huile d’olive. Ajouter l’ail pelé et haché et faire revenir le vert de poireau jusqu’à ce qu’il soit bien tendre.
- Assaisonner ensuite avec le curry breton, la crème épaisse, le poivre et les herbes fraîches.

Cette recette t’a plu ?
N’hésite pas à me faire tes retours sur cette recette en laissant un commentaire soit sur mon blog, soit sur ma page Instagram @voyage-a-poele, avec les hashtags #avospoele #voyageapoele.