Comme tu le sais, il m’est difficile de jeter des aliments ou autres composants alimentaires sans prendre le temps de réfléchir à comment je pourrais les réutiliser. Je me suis donc intéressée au marc de café et à l’utilisation que je pouvais en faire, et il s’avère que ce dernier est parfaitement comestible, sous réserve de le cuisiner un peu !
Si tu n’as pas peur de tester de nouvelles expériences culinaires, je ne peux que te conseiller d’utiliser le marc de café comme épice. Au lieu de le jeter – comme tu le fais peut-être habituellement – tu peux par exemple en ajouter une pincée dans ton chili con carne (ou chili végétal) pour en renforcer les arômes. Tu peux également t’en servir pour parfumer tes marinades et ainsi leur donner une saveur caramélisée et délicatement fumée. Et comme si cela ne suffisait pas, sache que le marc de café s’intègre à merveille dans les sauces sucrées-salées à la japonaise : un peu de sauce soja, du miel, du marc de café et le tour est joué !

FONDANT AU CHOCOLAT ET MARC DE CAFÉ
Ingrédients
- 150 g de chocolat noir
- 50 g de cassonade
- 80 g de beurre
- 4 œufs
- 50 g de poudre d’amande
- 20 g de marc de café
- 1 pincée de sel
Instructions
Préparation :
- Préchauffer le four à 180°C.
- Faire fondre le beurre avec le chocolat.
- Casser les œufs en séparant bien les blancs des jaunes. Mettre les blancs de côté.
- Battre les blancs d’œufs et le sucre glace au fouet électrique jusqu’à obtention des blancs en neige.
- Blanchir les jaunes et rajouter la poudre d’amande, le marc de café ainsi que la cassonade.
- Ajouter à la préparation le mélange beurre/chocolat puis les blancs en neige (délicatement) à l’aide d’une maryse. Attention à ne pas casser les blancs en neige !
- Verser le tout dans un moule préalablement beurré et enfourner pendant 30 mins.

Cette recette t’a plu ?
N’hésite pas à me faire tes retours sur cette recette en laissant un commentaire soit sur mon blog, soit sur ma page Instagram @voyage-a-poele, avec les hashtags #avospoele #voyageapoele.