Cette recette à base d’endives s’adresse aux plus gourmands, mais aussi aux plus réfractaires de ce légume d’hiver ! Généralement boudée pour son goût amère, l’endive se révèle pourtant être un légume excellent pour la santé et pour la ligne (composée à 95% d’eau, elle fait partie des légumes les plus light qui soient).
L’amertume de l’endive ne faisant pas l’unanimité pour bon nombre de gourmets, j’ai trouvé qu’il serait bien, pour une fois, de la cuisiner de sorte à en limiter le goût. Et quoi de mieux que le sucre pour faire disparaitre l’amertume d’un légume. En effet, grâce au sucre, on va pouvoir caraméliser l’endive, cela aura pour effet immédiat de faire disparaitre son amertume, comme par magie !

ENDIVES BRAISÉES CARAMÉLISÉES
Ingrédients
- 8 endives
- 1 citron
- 1/2 c.s de cassonade
- ½ c.s de miel
- 30 g de beurre
- ½ bouillon de légumes dilué dans 1 verre d’eau
- Sel & poivre
Instructions
Préparation :
- Nettoyer les endives, ôter les trognons (à la base de l’endive) puis couper les endives en deux, dans le sens de la longueur. Les enduire totalement de jus de citron et les faire cuire 10 mins à la vapeur. Les laisser ensuite refroidir hors du feu.
- Dans une sauteuse, faire dorer les endives à feu vif (3 mins environ de chaque côté), avec du beurre, de la cassonade, du miel, le jus de citron, du sel et du poivre.
- Ajouter le bouillon de légumes, mélanger puis couvrir. Faire cuire à feu moyen/doux pendant 15 mins. Laisser cuire jusqu’à évaporation complète.
- C'est prêt !

Cette recette t’a plu ?
N’hésite pas à me faire tes retours sur cette recette en laissant un commentaire soit sur mon blog, soit sur ma page Instagram @voyage-a-poele, avec les hashtags #avospoele #voyageapoele.