Pour changer des traditionnelles endives au jambon, cette recette est facile à réaliser. Une béchamel, du jambon blanc est des endives braisées caramélisées précuites dans un bouillon. Un plat réconfortant qui s’adresse aux plus gourmands, mais aussi aux plus réfractaires de ce légume d’hiver !
L’amertume des chicons ne faisant pas l’unanimité pour bon nombre de gourmets, j’ai trouvé qu’il serait bien, pour une fois, de la cuisiner de sorte à en limiter le goût. Et quoi de mieux que le sucre pour faire disparaitre l’amertume d’un légume ? En effet, grâce au sucre, on va pouvoir caraméliser l’endive, tu verras, ça change tout!

ENDIVES AU JAMBON SANS AMERTUME
Ingrédients
- 6 Endives
- 80 g de beurre doux
- 3 c.c de sucre
- 2 échalotes
- 50 cl lait 1/2 écrémé
- 100 g de gruyère râpé
- 40 g de farine de blé
- 15 cl de bouillon de volaille
- Muscade
- Sel & poivre
Instructions
- Retirer la base des endives et la partie croquante.
- Dans une marmite, mettre 40 g de beurre à fondre puis ajouter les échalotes et les faire suer. Ajouter les endives et les assaisonner de sel et de poivre et du sucre. Laisser caraméliser.
- Ensuite, Verser le bouillon de volaille, puis cuire pendant 10 mins.
- Égoutter ensuite les endives, puis les entourer d’une tranche de jambon.
- Dans une casserole, faire fondre 40 g de beurre et ajouter la farine. Laisser cuire pendant quelques minutes, puis ajouter le lait progressivement et laisser épaissir la béchamel. Assaisonner de sel, poivre, de muscade et de gruyère.
- Placer les endives au jambon dans un plat allant au four, puis verser la béchamel dessus et recouvrir le tout de gruyère. Enfourner ensuite à 180 °C pendant 25 mins.

Cette recette t’a plu ?
N’hésite pas à me faire tes retours sur cette recette en laissant un commentaire soit sur mon blog, soit sur ma page Instagram @voyage-a-poele, avec les hashtags #avospoele #voyageapoele.