Le coulis de tomates est très facile à trouver dans le commerce, mais il est incomparable à celui que l’on peut faire maison. Pour donner à tes recettes un maximum de goût et de saveurs, rien de tel qu’un coulis de tomates maison. Confectionne-toi même un coulis savoureux qui te permettra de relever tous tes plats de pâtes, méditerranéens, et pleins d’autres recettes. Il existe beaucoup de recettes et de variantes, mais je te donne ici une recette inspirée de celle de mes séjours en Italie, riche en goûts et rapide à réaliser. Et surtout tu en auras toute l’année.
Une recette de base onctueuse et savoureuse de la sauce tomate italienne. Tout comme pour la sauce bolognaise, le secret d’une bonne sauce réside dans une cuisson longue à petit feu.
Astuce cuisine :
Pour rendre hermétique un bocal, il suffit de mettre des aliments crus ou précuits dans des bocaux propres avec le couvercle. On les fait chauffer au bain-marie jusqu’à ce que le contenu soit complètement stérilisé et qu’une forte pression soit créée grâce à la dilatation de la vapeur d’eau chaude.
Conseil gourmand :
Cet aliment est si incroyable, alors comment ne pas cuisiner la tomate sous toutes ses formes ? Comment ne pas vouloir la faire revenir, dans un fond d’huile d’olive, et avec un peu d’ail, pour ensuite la déguster à pleines cuillerées ? Une telle tomate mérite d’être la star du plat, c’est pourquoi je te livre d’autres recettes à base de cette merveille, la Chakchouka ou un flan à la tomate pour accompagner les bonnes salades d’été sinon une soupe de tomate aux vermicelles, tomber par terre, bien entendu si la tomate à du gout.

COULIS AVEC MES VIELLES TOMATES
Ingrédients
- 6 tomates mûres
- 2 c.s d’huile d’olive
- 1 oignon haché finement
- 4 gousses d’ail coupées
- origan / thym / laurier
- 1/2 basilic frais
- bouillon de légumes
- sel & poivre
Instructions
- Faire chauffer l’huile d’olive sur feu doux dans une casserole.
- Ajouter les oignon tout en remuant.
- Lorsque l’oignon est translucide, ajouter l’ail, les tomates, le bouillon de légumes, le basilic, le thym, le laurier, le sel et le poivre.
- Couvrir et laisser mijoter 30 à 45 mins sur feu moyen, en remuant de temps en temps, afin que les saveurs aient le temps de s’intensifier.
- Repêcher le bouquet de thym et mixez la sauce. Ajouter l’origan séché et rectifiez éventuellement l’assaisonnement de poivre et de sel.
As-tu réalisé cette recette ?
N’hésite pas à me faire savoir comment s’est passée la préparation de cette recette ! Laisse un commentaire ci-dessous et marque @voyage-a-poele sur Instagram et mettre le hashtag #avospoele #voyageapoele