S’il y a une cuisine que j’adore tout au long de l’année, c’est la cuisine libanaise avec toutes ces petites préparations, les mezze, qui permettent d’assembler de jolies assiettes fraîches et colorées.
Aujourd’hui je te propose un grand classique, le Baba Ganoush aka Caviar d’aubergines! Cette recette est vraiment très facile à réaliser et absolument délicieuse! Quand je vivais à Londres, c’était mon met préféré avec le moutabal.
Pour la petite histoire :
Le baba ganoush ou caviar d’aubergines est une salade d’aubergines grillées et réduites en purée. Tu retrouves cette recette dans tout le bassin méditerranéen, spécifiquement sur la côte Est, avec des variantes.
- A l’origine, le baba ghanouj ne comporte pas de tahini, c’est le moutabal, d’origine arménienne, qui lui associe la purée de sésame.
- Les Syriens y ajoutent du yaourt de brebis, ce qui rend cette recette plus onctueuse.
- Les Israëliens ajoutent de la mayonnaise, ce qui donne une recette certes plus grasse, mais terriblement délicieuse.
- Enfin, tu trouveras aussi des variantes avec de la tomate, plutôt en Turquie.
Servir l’Aubergine grillées au tahiné frais et saupoudrer de persil et graines de grenade.
Petite astuce : Une fois que tu maîtriseras la recette de moutabal de base ou du caviar d’aubergine , tu pourras créer tes versions en ajoutant d’autres ingrédients tels que du yaourt, du curry, de la menthe fraîche…

UN BON CAVIAR AVEC TES AUBERGINES ABIMEES
Ingrédients
- 3 Aubergines
- 2 gousses d’ail
- 1/2 Citron (le jus)
- 5 cl huile d'olive (possibilité de faire moitié avec de l'huile de noix)
- 1/2 c.c Cumin en poudre
- 1/2 c.c de piment de cayenne
- 1 c.s de purée de sésame ou de pâte d'arachide (ou 2 c.s de crème fraîche liquide)
- Quelques gouttes de vinaigre balsamique
- 2 filets d’anchois (pas obligatoire)
- 1 grenade (pas obligatoire)
- Sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 220°C.
- Mettre chaque aubergine piquées à la fourchette dans du papier aluminium, puis au four pendant 30 mins (faire la cuisson en fonction de vôtre four).
- Peler, dégermer et hacher l’ail. Retirer toute la chair des aubergines avec une cuillère. La Mixer avec le reste d’huile d’olive, la puréee de sésame, les filets d'anchois, le vinaigre balsamique l’ail, le jus du citron, le cumin, le piment de cayenne, du sel et du poivre. Réserver au frais.
- Au moment de passer à table, soupoudrer de fleur de sel ajouter un filet d’huile d’olive et quelques graines de grenade.

As-tu réalisé cette recette ?
N’hésite pas à me faire savoir comment s’est passée la préparation de cette recette ! Laisse un commentaire ci-dessous et marque @voyage-a-poele sur Instagram et mettre le hashtag #avospoele #voyageapoele