Qui a dit qu’un cassoulet ne pouvait pas être délicieux et végé ? Une chose est sure, ce n’est pas moi, la preuve avec la recette que je te propose aujourd’hui !
Comme tous les plats mijotés, la version végétarienne de ce cassoulet n’en est pas moins gourmande ! Généreux et réconfortant, c’est pour moi le plat idéal pour fêter l’arrivée de l’automne. Meilleur réchauffé, il s’appréciera davantage le lendemain, alors on n’hésite pas à en faire une grosse marmite !
Astuce antigaspi : Il est temps de dire adieu à ce mauvais réflexe qui est de jeter le vert du poireau car ce dernier, en plus d’être bon pour la santé, est parfaitement comestible ! Que ce soit sous forme de soupe, dans une tarte, une omelette, ou encore en tartinade, une fois cuite et égouttée, cette partie s’apprécie aussi bien chaude que froide.
Le vert de poireau, un trésor de bienfaits pour la santé !

CASSOULET AUX POIREAUX ET HARICOTS BLANCS
Ingrédients
- 4 poireaux (le blanc + le vert)
- 1 carotte
- 125 g de champignons de Paris
- 3 gousses d'ail
- 4 feuilles de laurier
- 1 bouquet de thym
- 1 c.c de paprika
- 1/2 c.c de cumin
- 0,5 c.s de concentré de tomate
- 2 boîtes de 400 g de haricots blancs cuits
- 1 branche de céleri
- Sel & poivre
Instructions
Préparation :
- Couper et éliminer les pieds des poireaux. Couper les parties les plus vertes, les laver soigneusement puis les émincer finement. Rincer les blancs de poireau et les couper en tronçons de 5 cm.
- Eplucher et émincer la carotte et les gousses d’ail. Laver les champignons et les couper en deux.
- Faire chauffer l’huile dans une sauteuse et faire revenir le vert des poireaux, la carotte et l’ail pendant 5 mins. Ajouter les tronçons de blancs de poireau, les champignons, le concentré de tomate, le thym, le laurier, le cumin, le paprika et le contenu de la boîte de haricots sans les égoutter. Saler, poivrer et mélanger.
- Laisser cuire à petit feu pendant 30 mins.
- Bon appétit !

Cette recette t’a plu ?
N’hésite pas à me faire tes retours sur cette recette en laissant un commentaire soit sur mon blog, soit sur ma page Instagram @voyage-a-poele, avec les hashtags #avospoele #voyageapoele.