Alors j’avais envie de vous partager une petite recette économique et zéro déchet souvent pratiquée à la maison. Du coup, voilà une recette de bisque aux têtes de crevettes qui permet de recycler les carcasses.
Une recette prestigieuse et simplifiée qui utilise têtes et carapaces de crevettes pour un résultat savoureux…
Cette bisque à un goût de fête qu’on sert généralement pendant les fêtes de fin d’année. Mais vu que l’on consomme des crevettes toute l’année, alors pourquoi ne pas la réaliser et se faire un petit plaisir. Oui ça paraît un peu trop beau pour être vrai, savais-tu que les « déchets » de crevettes (têtes, queues, carapaces,… ) peuvent être largement utilisées pour former une bisque ou soupe de crustacés ? Je t’assure que son goût est merveilleux et je la préfère à la soupe de poisson. Tu pourras utiliser cette préparation comme une sauce qui accompagne tes poissons blancs, arroser tes ravioles, agrémenter ton poulet/écrevisses ou en velouté.
Ce que tu peux rajouter dedans:
Des tagliatelles de riz, des légumes, du poisson, de la courge de butternut en petit morceau, du tofu, des champignons shiitaké déshydratés….
Astuce antigaspi :
Tu peux bien sûr congeler ce bouillon 3 mois environ afin de l’utiliser plus tard, cela n’altèrera pas les saveurs. Se conserve aussi 3 jours au réfrigérateur.
Je te propose aussi d’autres recettes que je fais à base de recette :
- Nems aux crevettes comme au Vietnam ( je t’assures que mes 3 ans passée la bas j’ai voulu revenir avec la recette pour continuer à régalez mes papilles)
- Galettes de riz en trop façon Thai (une super recette antigaspi à réaliser chez soi)

BOUILLON AUX TETES DE CREVETTES ET MISO
Ingrédients
- Les têtes et carcasses de 500 g de crevettes
- 5 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 1 carotte
- 1 tomates (ou 2 tomates confites à l'huile)
- 1 petite boite de concentré de tomates
- 75 cl d’eau chaude
- Gingembre (gros comme un pouce)
- 20 cl de vin blanc
- 2 c.s d’huile d’olive
- 2 c.c de thym séché
- 2 c.c de sel de céleri
- Poivre
- 2 c.s pâte miso (facultatif, c'est très bon sans)
- 1 poignée de ciboulette fraîche ciselée
- Croûtons
- 1 c.c de crème (Ne pas en mettre sur tu as mis du miso)
Instructions
Préparation :
- Mixer dans un blender les têtes et carapaces décortiquées de 500g de crevettes avec une tomates ( tomates confites si c'est hors saison des tomates).
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte à feu moyen. Ajouter les échalotes, la carotte, le miso, les carcasses de crevettes et la tomates, le sel de céleri et le thym, le gingembre, poivrer et faire revenir 5 mins, jusqu’à ce qu’ils dorent. Ajouter l’ail et le concentré de tomates et faire revenir 2 mins. Ajouter le vin et faire réduire 2 mins. Ajouter l’eau chaude, porter à ébullition.
- Hors du feu, ajouter 2 blancs d’oeufs, fouettez et portez à nouveau à ébulittion. Laissez mijoter 10 mins.
- Filtrer la préparation dans une passeroire à grille fine recouverte d'un torchon propre mouillé.
- Presser fortement le linge pour récuperer le liquide.
- Assaissoner de piment, d'une pointe de citronnelle et du sel.
- Servir chaud avec des croûtons, de la ciboulette ciselée et un filet de crème, c’est comme tu le souhaites.
As-tu réalisé cette recette ?
N’hésite pas à me faire savoir comment s’est passée la préparation de cette recette ! Laisse un commentaire ci-dessous et marque @voyage-a-poele sur Instagram et mettre le hashtag #avospoele #voyageapoele