Icône culinaire de la gastronomie portugaise dans ce qu’elle a de plus authentique et de plus conviviale, le Bacalhau a Bras est un incontournable.
La plupart des plats de la gastronomie lusitanienne que l’on connaît aujourd’hui viennent de la culture populaire, pauvre et ont été inventés et réalisés à partir d’ingrédients assez basiques. Cette culture a forgé les bases de la cuisine traditionnelle portugaise. Celle-ci est extrêmement riche en féculents, légumes, poissons et viandes. On retient notamment : les pommes de terre, l’huile d’olive, l’ail, le riz, les tomates, les carottes, la viande de porc, le poulet, la sardine, la morue etc…
Comme tu dois le savoir ou pas, j’ai énormément voyagé dans ma vie et j’accorde beaucoup d’importance dans chacun des voyages des expériences gustatives, qui révèlent profondément le caractère et l’authenticité d’un pays.
Mon séjour à Lisbonne il y a quelques années maintenant m’a inspiré pour la recette du jour. J’ai découvert aussi beaucoup d’autres saveurs portugaises, gourmandes et goûteuses :
- Pasteis de nata,
- Salade de poulpe,
- Empadas,
- Soupe de morue…
Aujourd’hui, je te propose une recette portugaise à base de cabillaud, autrement dit de morue (ou cabillaud salé). Ce poisson est typique du Portugal et est cuisiné à toutes les sauces! J’ai voulu apporter ma petite touche en faisant frire les pommes de terre et c’est succulent de cette manière.
La recette du bacalhau a bras ! Un délice qui va te marquer !

BACALHAU A BRAS
Ingrédients
- 300 g de pommes de terre
- 600 g de cabillaud
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 2 c.s d'huile d'olive
- 2 c.s d'huile de tournesol
- 6 oeufs
- olives noires
- quelques brins de persil plat
- sel & poivre
Instructions
- Dans une poêle, faire revenir les oignons dans l’huile de tournesol et l’huile d’olive.
- Presser l’ail.
- Déposer les morceaux de morue et faire dorer 5 mins. Réserver.
Préparer les pommes de terre façon chips :
- Eplucher les pommes de terre, tailler des tranches fines à l’aide d”‘une mandoline.
- Chauffer l’huile de friture à 160°C. Les déposer dans l’huile de friture et les faire précuire 4 mins à 6 mins.
- Les égoutter sur du papier absorbant.
- Déposer les frites-chips avec la morue cuisinée dans la poêle, mélanger let prolonger la cuisson de 5 à 7 mins.
- Dans un saladier, batre les oeufs en omelette et poivrer. UNe minute avant la fin de la cuisson, verser les oeufs batuus dans la poêle et mélanger à la préparation.
- Parsemer de persil ciselé et déposer quelques olives juste avant de servir.

As-tu réalisé cette recette ?
N’hésite pas à me faire savoir comment s’est passée la préparation de cette recette ! Laisse un commentaire ci-dessous et marque @voyage-a-poele sur Instagram et mettre le hashtag #avospoele #voyageapoele